Maison privée, Versailles

Maison privée

• Versailles​

Restructuration, rénovation et aménagement d’une maison familiale, Versailles, 450 m² , Maitre d’Ouvrage privé
La maison érigée sur 3 niveaux rappelle les constructions des grands Maîtres de l’architecture moderne par nombre d’éléments architecturaux significatifs du mouvement initié au début du XXe siècle. Des recherches d’archives en vue d’ rénovation respectueuse de sa construction initiale, ont permis de retrouver l’architecte Jean Louvet dont ce fut probablement l’une des premières réalisations jeune diplômé de l’école des Beaux-Arts de Paris en 1929. La maison a été entièrement rénovée gardant à l’esprit les enseignements modernistes dont est issue la construction. Les façades ont retrouvé leur apparat d’origine, un grand soin a été porté au choix du coloris de l’enduit pour s’approcher au plus près de ce que maison avait été.
A l’intérieur, autour de L’escalier magnifié, véritable colonne vertébrale distributive de la maison dont la paroi courbe a été percée de meurtrières pour apporter des vues transversales, l’ensemble des pièces de vie trouve sa place dans des proportions revisitées pour s’adapter aux usages contemporains. Ainsi la cuisine a été ramenée en lien avec la salle à manger et le salon à l’avant de la maison qui ouvre sur le jardin, tandis que salon TV et bureaux occupent l’arrière où une courette d’origine a pu être couverte d’une verrière qui y ramène la lumière naturelle du nord. Les chambres remaniées et les salles de bains attenantes sont aménagées dans les étages tandis qu’un studio indépendant a été créé au niveau du rez-de-jardin.
Ces aménagements ont été l’occasion de citations hommages aux Maitres modernistes comme le calepinage de la terrasse d’attique inspiré de Mallet Stevens , l’utilisation de la courbe pour adoucir les angles, ou encore un motif de carrelage créé en citation des créations de Gio Ponti.
Conception et maîtrise d’œuvre : Lucie Garban architecte d’intérieur et Sophie Gramatica architecte D.P.LG
Accessit prix du Ravalement de la Ville de Versailles
Photos © Mat Beaudet

architecte-atelier-cailloux_versailles-2474
architecte-atelier-cailloux_2627
architecte-atelier-cailloux-versailles-P1050730
architecte-atelier-cailloux_versailles
architecte-atelier-cailloux_2608
architecte-atelier-cailloux-versailles-P1050787
architecte-atelier-cailloux-versailles-P1050790
architecte-atelier-cailloux-versailles-P1050794
architecte-atelier-cailloux_2581
architecte-atelier-cailloux_2578
architecte-atelier-cailloux-versailles-P1050798
architecte-atelier-cailloux_2643
architecte-atelier-cailloux-versailles-P1050567
architecte-atelier-cailloux-versailles-P1050761
architecte-atelier-cailloux_2520
architecte-atelier-cailloux_2544
architecte-atelier-cailloux_2703

Maison privée

• Versailles​

Restructuration, rénovation et aménagement d’une maison familiale, Versailles, 450 m² , Maitre d’Ouvrage privé

La maison érigée sur 3 niveaux rappelle les constructions des grands Maîtres de l’architecture moderne par nombre d’éléments architecturaux significatifs du mouvement initié au début du XXe siècle. Des recherches d’archives en vue d’ rénovation respectueuse de sa construction initiale, ont permis de retrouver l’architecte Jean Louvet dont ce fut probablement l’une des premières réalisations jeune diplômé de l’école des Beaux-Arts de Paris en 1929. La maison a été entièrement rénovée gardant à l’esprit les enseignements modernistes dont est issue la construction. Les façades ont retrouvé leur apparat d’origine, un grand soin a été porté au choix du coloris de l’enduit pour s’approcher au plus près de ce que maison avait été. A l’intérieur, autour de L’escalier magnifié, véritable colonne vertébrale distributive de la maison dont la paroi courbe a été percée de meurtrières pour apporter des vues transversales, l’ensemble des pièces de vie trouve sa place dans des proportions revisitées pour s’adapter aux usages contemporains. Ainsi la cuisine a été ramenée en lien avec la salle à manger et le salon à l’avant de la maison qui ouvre sur le jardin, tandis que salon TV et bureaux occupent l’arrière où une courette d’origine a pu être couverte d’une verrière qui y ramène la lumière naturelle du nord. Les chambres remaniées et les salles de bains attenantes sont aménagées dans les étages tandis qu’un studio indépendant a été créé au niveau du rez-de-jardin. Ces aménagements ont été l’occasion de citations hommages aux Maitres modernistes comme le calepinage de la terrasse d’attique inspiré de Mallet Stevens , l’utilisation de la courbe pour adoucir les angles, ou encore un motif de carrelage créé en citation des créations de Gio Ponti. Conception et maîtrise d’œuvre : Lucie Garban architecte d’intérieur et Sophie Gramatica architecte D.P.LG

Accessit prix du Ravalement de la Ville de Versailles Photos © Mat Beaudet