VER-Ext

Hommage   (à Jean Louvet)    I    2012     I     Yvelines  (78)   I   Réhabilitation et aménagement d’une maison    I    450 m²

Dessinée en 1929  par Jean Louvet (1901-1969), jeune architecte diplômé des Beaux-arts dans le courant moderne ; cette maison avait presque intégralement conservé son caractère d’origine.  Le projet de rénovation complète de cette maison a visé à sa conversion  à un mode de vie familial    contemporain.

Le projet d’aménagement intérieur a permis de redistribuer les espaces autour de l’escalier d’origine à la manière de Mallet Stevens. La cuisine a trouvé une place centrale et prédominante à la place de l’ancienne salle-à-manger.  Autour de celle-ci s’articulent le salon et les espaces annexes tels que salon TV et bureau. Ceci a donné lieu à la création de vues et à l’ouverture de baies entre les espaces.  Dans les étages les chambres ont été remodelées pour intégrer des salles de bains et  dressings. Le  sous-sol est dédié aux espaces de service.

Un effort particulier a été porté aux espaces extérieurs (balcons et jardin) dans la ligne architecturale initiale. Un dessin de sol moderne a trouvé sa place en revêtement du balcon d’attique. Dans le jardin, la terrasse dessinée à l’image d’une assise à la maison, prolonge les espaces intérieurs.

 

Prix du ravalement de la Ville de Versailles 2012 : 3ème place

Crédit Photos : C Mat Beaudet photographer/  Id Latérale http://www.idlaterale.com/